«Y a le feu dans nos campagnes». Un slogan repris par de nombreux agriculteurs à l’occasion de la mobilisation nationale de la profession ces jours derniers. Le mouvement, lancé par le syndicat majoritaire FNSEA et les Jeunes Agriculteurs, vise à dénoncer la crise morale et économique que traversent les agriculteurs. «Les paysans dans leur ensemble qui ont une vocation nourricière sont pris dans un carcan économique comme administratif et traversent une crise identitaire très grave», affirme Thierry Huet, président de la Fédération régionale des syndicats d’exploitants agricoles Champagne-Ardenne.
La colère des agriculteurs s’est intensifiée avec l’élargissement de la directive nitrate visant à limiter la pollution des eaux et la prolifération d’algues vertes dans les eaux de surface. L’accumulation de normes exaspère. «Les agriculteurs sont dans un environnement anxiogène. Ils se lèvent le matin avec la peur du contrôle. Ces normes sont insupportables», a dénoncé Xavier Beulin, président de la FNSEA, invoquant «des lourdeurs très très françaises».
Autre point de tension: la non-valorisation des produits issus de l’agriculture française dans les assiettes. Les agriculteurs souhaitent que l’État et les collectivités montrent l’exemple en confectionnant en restauration collective au moins deux plats sur trois à partir de produits français.
Laisser un commentaire