Et maintenant qu’est-ce qu’on fait ?
On se rassemble en silence, on applaudit et on n’a pas peur (mon oeil !), on pleure, on dépose des fleurs, on est Belge, et on dessine des frites en doigt d’honneur, un Tintin qui pleure, un Manneken-Pis qui pisse sur les terroristes, un Astérix et un Obélix aux couleurs du drapeau belge… je vous jure que pour être un dessinateur de presse par les temps qui courent, il faut avoir une sacré imagination !
En conséquence, je prends un peu d’avance dans mon boulot pour proposer à mon Rédac’Chef quelques uns de ces “excellents” dessins que “j’adore faire” car il y a peu de chance que la série s’arrête…
Madrid, 11 mars 2004 : 191 morts
Gare d’Atocha à Madrid. A 7h30, l’heure de pointe, sept bombes explosent dans plusieurs trains, trois autres dans des gares de banlieue. Il s’agit d’une attaque perpétrée par des islamistes marocains se revendiquant d’Al-Qaïda. Le bilan est extrêmement lourd : 191 morts et près de 2 000 blessés.
Londres, 7 juillet 2005 : 56 morts
Quatre explosions frappent quasi simultanément le centre-ville de la capitale britannique le 7 juillet 2005. Entre 8h50 et 8h51, trois engins visent le métro. Un autre, à 9h47, fait exploser le toit d’un autobus à impériale.
Bruxelles, 24 mai 2014 : 4 morts
En plein samedi après-midi, un homme armé d’un revolver et d’un fusil d’assaut abat quatre personnes dans l’enceinte du Musée juif de Belgique à Bruxelles.
Paris, du 7 au 9 janvier 2015 : 17 morts
Entre les 7 et 9 janvier, une série d’attaques de terroristes islamistes visent la rédaction du journal Charlie Hebdo, ainsi que des policiers et des Français de confession juive fréquentant une supérette cacher. Au total, dix-sept personnes sont assassinées.
Paris, 13 novembre 2015 : 130 morts
C’est une série d’attaques coordonnées et menées par au moins huit terroristes qui plonge Paris dans l’horreur ce soir du 13 novembre 2015.
Bruxelles, 22 mars 2016 : 31 morts
Deux explosions ont frappé l’aéroport de Bruxelles-National, à Zaventem. Une seconde attaque a visé une station de métro du quartier européen au centre de la capitale belge.
Laisser un commentaire